Les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation des murs est donc un moyen très efficace de contribuer aux économies d’énergie et au confort thermique de l’habitat en évitant les variations de température. L’isolation des murs par l’intérieur est ainsi une étape incontournable de tout projet de rénovation visant à rendre son intérieur durablement plus confortable. Elle peut aussi être l’occasion de réaménager ou simplement d’embellir son cadre de vie.

Isolation des murs intérieurs

Besoin de parler à un conseillé énergétique ?

 

Notre assistance téléphonique est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h au 09 86 87 30 01.

 

Pourquoi isoler les murs intérieurs de sa maison est indispensable à la performance énergétique ?

L’épaisseur et la densité des murs ne protègent pas forcément des fluctuations importantes de température. En effet, un mur épais n’isole pas réellement du froid ou de la chaleur. S’il est vrai qu’il ralentit l’entrée du froid grâce à son inertie, il devient aussi peu isolant qu’un mur fin après un certain temps d’exposition. Il constitue donc une source de déperditions de chaleur durant tout l’hiver. Si l’épaisseur du mur ne permet pas d’assurer un confort d’isolation suffisant, l’épaisseur de l’isolant est en revanche déterminante.

En effet, plus le flux de chaleur est réduit, moins il y a de pertes de chaleur en hiver ou de réchauffement des pièces en été. Donc, une forte résistance thermique de l’isolant est indispensable. L’isolation intérieure de vos murs améliore considérablement le confort thermique et acoustique, et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. Rapide et facile à mettre en œuvre, elle présente un bon rapport performance-prix est peut être jusqu’à 100% subventionnée.

Vérifiez votre éligibilité dès maintenant !

isolation murs intérieurs 1 €

Comment le dispositif des CEE certificats d’économie d’énergie, permet ‘il la prise en charge jusqu’à 100% de vos travaux intérieur d’isolation ?

L’offre pour l’isolation des murs intérieurs reposent sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie sous peine d’être pénalisés financièrement. Ils doivent pour cela proposer des actions visant à inciter les consommateurs à réaliser des économies d’énergie, et en particulier une isolation ou un changement de système de chauffage.

Au sein du programme des CEE, le dispositif coup de pouce « isolation » permet l’obtention de primes selon les opérations engagées comme l’isolation des murs intérieurs. Il est ouvert à tous les ménages, mais modulé selon les revenus. Les entreprises signataires de la charte coup de pouce, dont les offres disponibles sont listées sur le site du ministère chargé de l’écologie, s’appuient sur ce dispositif pour proposer des travaux d’isolation jusqu’ à 100% de prise en charge : elles prennent à leur frais le coût des travaux, ce qui leur permet d’obtenir des CEE.

Isolation des murs intérieurs

Ma maison est-elle bien isolée ?

Il est souvent bien difficile de savoir si son logement est bien isolé ou non. Certains signes peuvent vous mettre la puce à l’oreille :

✔Vous ressentez des courants d’air à certains endroits de l’habitat

✔Malgré un chauffage performant, vous avez froid l’hiver

✔La sensation d’humidité ou la présence de marques suspectes (moisissures, dégradation)

✔Les écarts de température sont importants d’une pièce à l’autre

✔Vous sentez, autour des ouvertures (portes et fenêtre) de l’air froid

Dans le doute, un bilan thermique pourra être envisagé. Il vous permettra surtout de déterminer les priorités en matière d’isolation.

Isolation des murs intérieurs

Vous souhaitez connaître le bilan énergétique de votre maison ?

 

Action Rénov Habitat fait partie du réseau « ENGAGÉ POUR FAIRE », réalise pour vous gratuitement votre DPE et vous conseille sur les travaux de rénovation énergétique pour faire des économies d’énergie.

Bénéficiez d’un accompagnement 100% subventionné de la constitution de votre dossier administratif à la réalisation de vos travaux. Appelez-nous dès maintenant au 09  86 87 30 01.